Inventaire 1785 (3/4)

Le vingt août audit an, au lieu de Monner.

La ditte Dame Aymerich Jonquet, à la qualité que dessus, et avec les réservations portées en première scéance de cet inventaire, ayant la présence dudit Me Augustin Aymerich en sa ditte qualité de tuteur, nous a requis de continuer le présent inventaire et en conséquance, avons trouvé ce qui suit :

A la mettairie ou cortal dit de la Font de l'Abeille, terroir dudit Monner

Primo neuf planches, bois de chêne, d'un pouce d'épaisseur, de huit palms de long, sur un et demi de large, neuves.

Plus deux chaises en saule, foncées, en c[ ] d'espart, presque hors de service.

Plus cent dix tuiles neuves.

Plus quinze petits abreuvoirs, ou auges, en terre cuite de demi palm de profondeur, sur deux de largeur, bonnes.

Plus trois rateliers, dits pindules.

Plus dix quinteaux bois d'olivier.

Plus soixante dix charges fumier.

De là nous rendant à Monner avons trouvé dans un champ dépendant de la même succession.

Six cents tuiles neuves.

Et étant rendus à Monner, et étant antré dans une grande bergerie dépendante de la même succession avons trouvé.

Primo, quatre vingt bourrechs males et femelles de la bastrète de l'afferme de Gas[ ]

Plus huit rateaux dits pendules, usées.

Plus trois clèdes, très vieilles.

Plus cent charges fumier.

Immeubles du lieu et terroir de Monner

Primo un patus scis dans le fort dudit Monner, confrontant de deux cottés avec la muraille dudit fort, et des autres cottés, avec patus appartenant à Messire Don Bonaventure de Campredon de Cahors, seigneur dudit lieu.

Plus un cortal et parraguère, ou basse cour au même lieu, confrontant avec le chemin qui va d'Estagell à Millas, avec le chemin qui va de Millas à la place dudit Monner, avec le cortal du seigneur dudit lieu, et avec un cortal de Pierre Ange Garriga.

Plus un champ dit de la Colomine, avec oliviers, scitué au terroir dudit lieu de la contenance de dix ayminates ou ce qui est, confrontant avec les héritiers de Me François Xaupi, prêtre, de deux cottés, avec le ruisseau de Ste Eugénie, avec la même succession, centier et rigole au milieu, avec le Sr Thomas Reynalt et Moillet.

Plus autre champ au même terroir, dit La Feixe dels Prats, de la contenance de trois ayminattes ou ce qui est, confrontant avec la pièce cy dessus, sentier et rigole entre d'eux, avec les héritiers d'Etienne Marot, avec le Sr François Reynalt Estève, avec le dit Sr Thomas Reynalt et Moillet, et avec Pierre Ange Garriga.

Plus autre pièce de terre champ, audit terroir dit Los Prats Alt y Baix, de la contenance de quatre ayminattes ou ce qui est, au milieu duquel passe une agoulle qui receoit l'eau Dels Serrats, confrontant avec les héritiers de Garrigue, avec la Delle Thérèse Polit Moner, torrent au milieu, avec Pierre Ange Garriga, avec le seigneur dudit lieu, Me Sauveur Montbolo, et avec un champ de la même succession appellé, D'en Vente Farines.

Plus autre champ audit terroir à la Font del Tamariu, de deux ayminattes et demy ou ce qui est de la contenance de trois ayminattes ou ce qui est, confrontant, avec le Sr François Reynalt Estève, avec Joseph Matheu, Jean Arago, Correch dit Del Tamariu, au milieu avec laditte Thérèse Polit Moner, Paul Brida, avec les héritiers de la Delle Averos Duran, et avec ruisseau dit de Ste Eugénie.

Plus autre champ au même terroir, de deux ayminattes ou ce qui est confrontant avec les héritiers de la Delle Averos Duran, avec ledit Sr François Reynalt, ledit Me Montbolo, et avec les héritiers de Me Xaupi, prêtre, lequel champ est appellé, Le Champ Franc.

Plus autre pièce au même terroir, dit La [ ] avec oliviers de quatre ayminattes, trois cartonattes et demie ou ce qui est, confrontant de deux cottés avec Mon dit Seigneur de Campredon, avec lesdits héritiers de Me Xaupi, de trois cottés, et encore avec Mon dit Seigneur de Campredon, qui fut de Moner et avec le Sr Raphael Morat, me dit Me Montbolo et avec les héritiers d'Etienne Marot.

Plus autre pièce de terre, partie vigne et partie olivette, scise au même terroir, dit vigne et olivette Als Oms, de neuf ayminattes et demy ou ce qui est, confrontant avec le vieux chemin de Monner, les Srs Joseph Bohat et Raphael Morat, Catherine et Martin Ponsferrer, ledit Me Montbolo, et Marguillerie du dit Monner, avec le ruisseau de Las Canals, Mondit Sr De Campredon, Jean Baptiste Deville, chemin entre d'eux, le Sr François Arago, de deux cottés, le même Sr Morat, chemin au milieu, les héritiers dudit Me Xaupi, chemin au milieu, François Prats, chemin entre d'eux, Joseph Rovire, chemin entre d'eux et encore le même Morat, Pierre Ange Garriga, Mathieu Andrillo, Pierre Mauri, et avec les héritiers de laditte Delle Duran Averos.

Plus une vigne au même terroir, de deux ayminates et demy, ou ce qui est, confrontant avec les héritiers de laditte Delle Duran Avéros, Jean Bonet , Joseph Matheu, le Sr Jacques Batlle, Marie Marot, François et Jean Bonet, les dits héritiers de Me Xaupi, laditte pièce, ditte La Vigne del Ginesta ou Oms.

Plus autre vigne et olivette à la partie ditte Las Canals, de la contenance en tout de trois ayminattes et demy, ou ce qui est, confrontant avec le vieux chemin de Monner, Etienne Ville, ledit Sr Thomas Reynalt Moillet, Raphael Morat, ladit succession et ledit Me Sauveur Montbolo.

Plus une olivette, ditte de Las Bartes, au même terroir, d'une ayminatte et demy, ou ce qui est, confrontant avec le ruisseau de Las Canals, avec Mondit Seigneur de Campredon, ladite Thérèse Polit Moner et Paul Brida.

Plus autre olivette au même terroir, à Las Figuères ou Barrera, de la contenance de demi ayminatte, ou ce qui est, confrontant avec les héritiers d'Etienne Marot, avec les héritiers de laditte Delle Duran Averos, ledit Sr Morat, ledit Me Montbolo, et le Seigneur dudit lieu.

Plus autre pièce de terre, partie champ et partie olivette, scise au même terroir, ditte Los Cayronets, de la contenance en tout de trois ayminates ou ce qui est, confrontant avec le Seigneur dudit lieu, avec Joseph Matheu, Thomas et Marie Andrillo, ledit Sr Reynalt Estève, les héritiers de Me François Xaupi, prêtre, de deux cottés, Jean Baptiste Deville, la Marguillerie dudit lieu, au milieu de laquelle ditte pièce passe le chemin qui va d'Estagel à Monner.

Plus autre pièce de terre, partie champ et partie olivette, scise au même terroir, dit Lo Camp et Olivette Del Pou, de deux ayminattes, une cartonatte et demie, ou ce qui est, confrontant avec le ruisseau de Ste Eugénie, avec le Seigneur dudit lieu, la Marguillerie dudit Monner, le Sr Jean Baptiste Deville, Jacques Marti, Raphael Morat, et la même succession, petit correch au milieu.

Plus une pièce de terre olivette de demi ayminatte ou ce qui est, ditte La Costa, de demi ayminatte ou ce qui est, confrontant avec la Marguillerie dudit lieu, ledit Raphael Morat, le dit Sr Thomas Reynalt, Honoré Siguier, Joseph Rovira et autres.

Plus autre pièce de terre olivette au dit terroir, à la partie ditte Los Hortalls, de trois cartonattes ou ce qui est, confrontant avec le seigneur dudit lieu, avec le ruisseau dit de Ste Eugénie, la même succession, petit correch entre deux, et ledit Raphael Morat.

Plus une pièce de terre champ avec oliviers et chênes, au même terroir, d'une ayminatte ou ce qui est, confrontant avec le chemin qui va à Ste Eugénie, avec le ruisseau Ste Eugénie, ledit Seigneur de Monner, et Honoré Siguier.

Plus autre pièce de terre, partie champ, partie cotiu, au même terroir, dit Vente Farine, de deux ayminattes ou ce qui est, confrontant avec le Seigneur dudit lieu, avec Etienne Marot la Marguillerie dudit lieu et avec la même succession.

Plus autre champ avec oliviers, au même terroir, lieu appelé Als Terres, d'une ayminattes et demi ou ce qui est, confrontant avec le chemin qui va de Monner à la fontaine Del Roure, de deux cottés avec Pierre Ange Garriga, et autres.

Plus autre champ, dit de La Basse, au même terroir, de demi ayminatte ou ce qui est, confrontant avec le chemin qui va de Monner à la fontaine del Roure, avec les héritiers de Me François Xaupi, ledit Sr Thomas Reynalt et Pierre Ange Garriga, correch de Las Travessères au milieu.

Plus une olivette au même terroir, ditte de Ste Eugénie, de demi ayminatte ou ce qui est, confrontant avec le torrent de la fontaine del Roure, Jean Arago, le Sr Jacques Camps, Jacques Marti.

Plus un cotiu, au même terroir, avant champ, lieu appellé A Vente Farines, de quinze ayminattes ou ce qui est, confrontant avec la même succession, avec ledit Morat, le Seigneur dudit Lieu de deux, cottés, Jean Arago, avec Catherine et Martin Ponsferrer, ledit Sr Thomas Reynalt, Jean Baptiste Deville, et encore avec la même succession qui est le Champ Dels Prats.

Plus une pièce de terre, partie champ, partie olivette et partie garrigue, dans laquelle est batie la mettairie ou cortal dit De Las Abeilles, et dans laquelle tenance se trouve aussi la fontaine ditte De las Abeilles, de la contenance en tout de cinquante quatre ayminattes et demie ou ce qui est, confrontant le tout avec le chemin allant de Monner à Perpignan, avec le dit Sr Reynalt Moillet, avec garrigue du Seigneur, avec la devèse du Seigneur dudit Monner, avec autre garrigue du Seigneur, avec le bois appellé Bois Noir, le dit Sr Jacques Camps, avec la Dame Bonet Reynalt, avec François Rossell, et avec un champ du Seigneur dudit lieu.

Plus une olivette, scise au même terroir, à Las Espassas della de Monner, de la contenance de trois cartonattes ou ce qui est, confrontant avec les héritiers de Me François Xaupi, de deux cottés, avec Pierre Ange Garriga, avec le chemin qui va de Monner au lieu de La Toure, et avec le Seigneur dudit Monner.

Plus autre pièce de terre olivette, au même terroir, ditte Lespassa et Los Nou Olius, d'une ayminatte, une cartonatte ou ce qui est, confrontant avec le chemin qui va dudit Monner à la Toure de France, avec le dit Pierre Ange Garriga, avec le ruisseau La Font, et avec laditte Thérèse Polit.

Plus une pièce de terre olivettes et cotiu, au même terroir, à Pedra Foguer, de deux ayminattes et demi ou ce qui est, confrontant de deux cottés avec le Seigneur dudit Monner, avec le ruisseau dit de la Font, et avec le ruisseau de Pedra Foguer.

Plus une pièce de terre partie champ, partie garrigue et partie olivette, au terroir dudit lieu, lieu dit Lo Badill, de quatre ayminattes et demi ou ce qui est, confrontant avec le chemin qui va à Cuixos, avec Pierre Ange Garriga, avec le torrent de la Vignasse, ou de la Font qui passe par le milieu de la partie olivette, avec Jacques et Etienne [ ] et avec les garrigues du Seigneur.

Plus autre pièce partie champ, partie olivettes, au terroir du même lieu, ditte Font de la Ll[ ] o Castanyer, confrontant avec le chemin qui va de Monner à Millas, avec le correch de la Vignasse, avec Jean Baptiste Deville, et deux garrigues du Seigneur.

Plus une maison patus et aire ou sol [ ] , attenant, scitué audit lieu de Monner, confrontant avec Pierre Antoine Vidal, avec Jacques M[ ], rue au milieu, avec Pierre Gazé, avec la muraille dudit lieu, avec le chemin de la Toure à Monner, le même Gazé qui est patus, les héritiers dudit Me Xaupi.

Plus autre pièce de terre olivette, avec oliviers, scise au même terroir, à la partie ditte Los Ortals de la Font Deuder, de demi ayminate ou ce qui est, confrontant avec Me Sauveur Montbolo, avec Honoré Siguier, et avec le ruisseau de la Font Del Roure.

Plus une pièce de terre champ au même terroir dit La Feixa Dels Prats, de demy ayminatte ou ce qui est, confrontant avec la même succession, avec Joseph Matheu, avec [ ] Pierre Ange Garriga, et avec le torrent de la Font Dels Quignols.

Plus une pièce de terre olivette, scise au même terroir, à la Fontaine de Monner, d'une cartonatte et demie ou ce qui est, confrontant avec Marie Angélique Marti et Ville, Me Sauveur Montbolo, de deux cottés et avec le ruisseau de la font.

Plus une jeune olivette, scise au terroir dudit Monner, lieu appellé L'Atcet, de la contenance d'une ayminatte ou ce qui est, confrontant avec Jean Cayrol, Etienne Tixa, centier au milieu, Marie et Honorée Izard, de deux cottés, à l'un desquels centier au milieu, avec François Marti aussy centier au milieu, et avec le Sr Jean Arago.

Plus une olivette audit terroir de Monner à Pedra Foguer, de contenance d'une ayminatte ou ce qui est, confronte avec la Condamine ditte du Pedra Foguer, qui est de la succession, chemin qui va de Monner à Latoure au milieu, avec le ruisseau de Pedra Foguer, avec le ruisseau de la Font, avec Thérèse Moner et Polit.

Plus un champ audit terroir dit la Condamine Den Pedra Foguer, de contenance de cinq ayminattes ou ce qui est, confronte avec la propriété cy dessus désignée, chemin de Latour à Monner, au milieu, avec le ruisseau de Pedra Foguer, avec les héritiers de Me François Xaupy, prêtre, avec le Sr Jacques Camps, avec Sr Thomas Reynalt et Mollet, avec laditte Thérèse Moner et Polit, avec le Sr François Arago.

Plus un farratjal entouré de muraille de pierre sèche de deux picotins de grain de semence, confronte avec le Seigneur dudit lieu, de deux cotés, avec le chemin qui va de Monner à Ste Eugénie, avec autre chemin qui va de Monner au Fort Réal.

Plus une pièce de terre olivette, à Latcet de trois cartonattes ou ce qui est, confronte avec le ruisseau de la Pesquitte, avec les héritiers de Me François Xaupy, prêtre, avec les héritiers de Pierre Gazé, avec Honoré et Marie Izarn.

Plus autre olivette audit terroir de Monner avec une petite plançonatte, ditte de la Serra, de contenance en tout d'une ayminatte et demy, ou ce qui est, confronte, avec Michel ville, et Honorée Bertran, mariés, avec les héritiers de Jean Barragué, avec le Sr Joseph Bohat, et avec Honoré Siguié.

Immeubles du lieu et terroir d'Estagel :

Primo une grande maison et patus contigus, scise au barris de ditte ville, qui est la maison d'habitation, confrontant avec Pierre Antoine Avéros, avec autre maison de la succession, ditte d'En Entrant, avec autre maison de la succession qui fut de Joseph Henrich, avec Honorée Prats épouse de Pierre Llubes, avec François Vigo, avec Joseph Ilary, et avec deux rues publiques, l'une ditte de l'Hopital, et l'autre qui est la route pour aller à Latour de France.

Plus un cortal avec une grande basse cour dit La Sobirane, scise audit Estagel, confronte avec Sr Raymond Batlle, avec la rue ditte de la Sobirane, avec le ruisseau de la plaine, et avec un jardin du Sr Conte.

Plus une pièce de terre champs scise au terroir et plaine dudit Estagel, dit de la Chapelle de Montsarrat, de contenance de quatre ayminattes ou ce qui est, dans lequel il y a une chapelle de notre Dame de Montsarrat, qui est de la succession, à la Sacristie de laquelle avons trouvé une armoire bois de sapin de huit palms de long sur [ ] de large, bonne y ayant dedans, une aube et chasuple vieilles, et un devant d'autel dit Palit, aussi usé, et une autre chasuple de moire gros de St Cyr, avec toute sa garniture, et galonée en faux. Lequel dit champ confronte avec le chemin Royal de Latour, de deux cotés avec le chemin dit de Las Corbes, ruisseau de la plaine au milieu, avec le Sr Louis Blandinyères.

Plus autre champ, lieu dit Formigar, terroir dudit Estagel, de contenance d'une ayminatte trois cartonettes ou ce qui est, confronte avec Me Etienne Montbolo, avec Me François Triquère, de deux cottés, et avec le chemin qui va à Latour de France.

Plus autre pièce de terre champ, scise partie à la Gorgolau, et partie à Las Corbas, à la plaine d'Estagel, de deux ayminattes et demy ou ce qui est, confronte avec le Sr Jean Arago Baille, Régatiu au milieu, avec le Sr Joseph Massota, avec le Sr Xavier Conte, branche du Gorgolau au milieu d'un cotté, et de l'autre cotté même Sr Conte.

Plus un moulin à huille, et un emplacement y contigu, pour placer les olives avec des petits compartiments pour les y placer, letout au terroir du dit Estagel et confrontant avec le ruisseau de la plaine, avec le chemin qui va de la place de ditte ville au moulin à farine, avec le fossé de la ville et avec la maison des mariés Antoine Andrillo, et Josephe Lasserre, et avec Joseph Goni qui fut une même tenance.

Plus une olivette à Fornelau, terroir d'Estagel, de la contenance d'une ayminatte et demy, confronte avec Sr Bonaventure Moner, avec Delle Thérèse Reynalt, avec Marie Marot, avec Albert Catala, avec Thomas Dager.

Plus un cortal scis audit Estagel, confronte le Sr François Reynalt, avec autre cortal de la succession qui fut du Sr François Reynalt, avec les pupilles Simon, les héritiers de Me François Xaupi, prêtre et avec la rue publique de l'Hopital.

Plus un champ à la plaine, dudit Estagel, à la Sobirane, de demy ayminatte ou ce qui est, confronte avec le Sr Jacques Camps, chemin de Monner et Rigole au milieu, le Sr Raphael Morat, Rigole ditte du Caner, entre deux, avec Comalade et le Chemin de Latour.

Plus autre champ à la plaine dudit Estagel, dit Al Formigar, de trois ayminattes ou ce qui est, confronte avec la Dame Bonet Reynalt, ruisseau au milieu, avec le Chemin de Latour, avec François Coronat Rous de Latour, avec le Sr Jacques Batlle, et avec le Ruisseau de la plaine.

Plus une pièce de terre vigne presque perdue, scise au terroir dudit Estagel, d'une ayminatte ou ce qui est, à la partie ditte Carmesis, chemin de Corneilla, confrontant l'épouse de François Fabre, Thérèse Majoreill, les héritiers de Jean Llimousi et Bonaventure Vilaret.

Plus un champ, lieu dit Lo Gorgoleu, à la plaine de cinq cartonattes ou ce qui est, confrontant le Sr Jacques Camps, les héritiers du Sr Joseph [ ], le Sr Jean Arago, Regatiu au milieu.

Plus une pièce de terre champ, à la plaine dudit Estagel, lieu dit Lo Pont Moll, d'une ayminatte ou ce qui est, confrontant le Sr Jacques Camps, le Sr Arnaud Regatiu au milieu, avec le Chemin de Latour, et le ruisseau de la plaine.

Plus une maison scise au fort dudit Estagel, confrontant les pupilles Simon, le Sr Bonaventure Gonsalvo et une rue.

Plus une pièce de terre olivette, dit Lo Pont Moll, à la plaine dudit Estagel, d'une ayminate et demy ou ce qui est, confrontant avec le Sr François Reynalt, le Sr Etienne Andreu, et le Sr Gonsalvo.

Plus un jardin d'une cartonatte ou ce qui est, confronte avec Jean Remauri, avec Sr Dominique Forner, avec Etienne Muixa, avec Jacques Bertrand, Regatiu au milieu.

Plus un cortal à la Sobirane, confrontant avec autre cortal de la même succession, servant d'écurie, avec la rue de l'Hôpital, le Révérend Me François Triquère, et la pupille Simon.

Plus autre maison ditte D'en Entrant, scise audit Estagel, confrontant avec la maison d'habitation dudit feu Me Aymerich et la rue de l'Hôpital.

Et enfin autre maison, scise audit Estagel, ditte d'en Henrich, confrontant avec le rue de l'Hôpital et la succession.

Detout ce que dessus a été retenu acte, et a été renvoyé la continuation de cet inventaire à lundi prochain au lieu et terroir de Vingrau.

Témoins Simon Jambert, tourneur, et Joseph Crozes, tailleur, domiciliés audit Estagel, témoins requis soussignés avec Me Aymerich, ditte Dame Aymerich, et moy, Joseph Serra, notaire soussigné faisant pour mon père.

Catherine Aymerich Jonquet

A Aymerich Simon Jambert

Joseph Crozas

J Serra, notaire

Page suivante